Saint-Louis, souvent appelée Saint-Louis-du-Sénégal, est l’une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l’une des plus importantes. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Histoire
Fondée en 1659 par les Français, Saint-Louis est la première colonie française établie en Afrique de l’Ouest. Son nom, ‘Ndar’ en wolof, lui fut donné en l’honneur du Roi de France Louis IX. L’histoire de Saint-Louis se confond avec celle de la colonisation française. Sa situation géographique à l’embouchure du fleuve Sénégal étant stratégique, français et anglais bataillèrent longtemps pour son contrôle.
Patrimoine Architectural et Culturel
Saint-Louis conserve d’importants témoignages de son prestigieux passé. Elle est encore aujourd’hui, la ville symbole de l’élégance et du raffinement au Sénégal. Son célèbre pont Faidherbe qui la relie au continent date de 1865.
Environnement Naturel
Saint Louis bénéficie aussi d’un environnement naturel exceptionnel. A moins d’une heure du centre ville, se trouvent deux parcs naturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO : le Parc aux oiseaux du Djoudj (3ème réserve ornithologique au monde) et le Parc de la Langue de Barbarie au bord de l’océan.
Tourisme
Forte de tous ces atouts, Saint-Louis est devenue depuis une vingtaine d’années une destination touristique à part entière au Sénégal. Les Saint-louisiennes, célèbres pour leur beauté envoûtante, ont séduit bien des hommes d’où qu’ils venaient4. Les saint-louisiens sont, comme les sénégalais, très chaleureux et très accueillant.
En somme, Saint-Louis est une ville riche en histoire et en culture, offrant une expérience unique aux visiteurs. Que ce soit pour son patrimoine architectural, son environnement naturel ou son hospitalité, Saint-Louis est une destination incontournable au Sénégal.